Se définissant avant tout comme un théâtre de recherche, Le Théâtre de la Pacotille se donne pour but de mener une réflexion sur la pratique théâtrale en confrontant le propos du texte à une exploration des multiples composantes du langage théâtral afin de doter le spectacle d'un ensemble de tensions, voire de contradictions, qui enrichissent l'expérience du spectateur. Ainsi, le jeu des acteurs, la scénographie, le choix de la musique, comme autant de couches successives d'informations et d'émotions, viennent ramifier et complexifier la lecture du texte, centrant l'attention sur l'essence des situations plutôt que sur leur enchaînement dans la trame narrative.

La condition humaine, exposée sous la forme de tragédie contemporaine, est le sujet de prédilection du Théâtre de la Pacotille et motive ses choix de textes.  

Entre le plaisir et la douleur, la poésie et la violence, le divertissement et la philosophie, le travail du Théâtre de la Pacotille se positionne dans un espace de création peu commun.